Et si vous utilisiez les réseaux sociaux pour booster votre activité d’hôtelier ou restaurateur ?

Réseaux sociaux hotellerie restauration

C’est une réalité : aujourd’hui, les consommateurs se rendent sur le web pour consulter des avis et obtenir des recommandations avant de faire un choix. Et ce dans de nombreuses situations : recherche de bons plans pour voyager, consultation d’avis clients avant d’acheter un produit, prise d’informations sur un prestataire de service… et bien entendu aussi lorsqu’ils cherchent une bonne table pour midi ou un lit douillet pour la nuit.

 

En 2018, les internautes ont passé en moyenne plus de 6 heures par mois sur les médias sociaux.
En Suisse, 58 % de la population utilise les réseaux sociaux, et on recense 4.2 millions de personnes possédant un compte Facebook et 1.8 millions ayant un compte Instagram. Communiquer sur les médias sociaux est une opportunité pour développer votre business et transformer vos clients en ambassadeurs de votre établissement.

Comment utiliser les médias sociaux à bon escient ?

Se lancer dans les médias sociaux ne coule pas de source. Quel réseau choisir ? Quel contenu partager ? Comment savoir à quel moment publier ? Quelles sont les bonnes pratiques pour susciter des engagements ? Comment développer sa communauté ? Et tout un tas d’autres questions à se poser pour gérer sa présence en ligne de manière simple, rapide et efficace.

 

Pour répondre à ces questions, nous avons organisé en début d’année trois courtes formations gratuites (1h30 environ) intitulées « Social Teas ». Le but ? Informer les restaurateurs et hôteliers des possibilités qu’offrent les médias sociaux, répondre à leurs questions sur le sujet et leur proposer des solutions concrètes facilement implémentables pour leur business.

 

C’est notre partenaire Socialease (agence experte en médias sociaux) qui est venue présenter le sujet, axé sur trois principales thématiques :

  • mettre en place un système de contrôle des informations de l’établissement (vérifier les pages, mettre à jour les informations, etc.),
  • communiquer de manière efficace (storytelling, call-to-action, etc.)
  • et garantir la cohérence globale de la communication (sensibilisation du personnel, valorisation des bons clients, etc.).

 

Ces trois événements organisés à Lausanne, Matran (Fribourg) et Neuchâtel ont été un franc succès. A tel point que nous allons reconduire cette formation dans les prochaines semaines.

 

Vous voulez savoir comment Google My Business va vous aider à attirer des clients dans votre établissement ? Vous souhaitez comprendre comment Facebook va contribuer à booster votre business ? Il suffit de nous faire part de votre intérêt en cliquant sur le lien ci-dessous.

PRENDRE CONTACT

La newsletter des hôteliers-restaurateurs

Recevez les dernières nouvelles concernant les métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie
et le guide des bonnes combines pour votre activité.